Vienna Symphonic Library : Programmation orchestrale À distance

Dernière mise à jour : 19/02/2024

Description

visuel

Le cœur de la VSL: le plug-in Vienna Instruments

 

 

  • Présentation de l'interface et des logiciels Vienna essentiel à la gestion de ses librairies

 

 

Le Directory Manager

 

 

  • Localiser les librairies sur un disque externe
  • Déplacer les libraires d'un disque à un autre

 

 

Organisation des sons dans le plug-in

 

 

  • Présentation de l'interface du plug-in Vienna Instrument
  • Les patches, Cells et Slots
  • Structure des librairies VSL
  • Les Cells : containers de Patches de la VSL
  • Les Slots : sous-containers des Patches

 

 

Les matrices

 

 

  • Utilisation des matrices d'usine
  • Désactiver les slots inutilisés
  • Activation des lots par MIDI

 

 

Activation des patches en situation de jeu

 

 

  • La zone de contrôle des matrices
  • Les options de contrôle : réglage du C3-C4 (Préférences)
  • Le principe des keyswitches
  • Assigner des keyswitches
  • Matrices et Keyswitches

 

 

Programmation simple : clarinette solo (exercices basés sur des MIDI Files)

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Insertion du plug-in sur une piste d'instrument virtuel
  • Utilisation de l'hôte externe Vienna Ensemble Pro
  • Insertion des Keyswitches sur la piste MIDI
  • Utiliser la reverb interne du plug-in

 

 

Programmer les cordes

 

Les cordes « Arco »

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique
  • Etape 2: les dynamiques (VelX et Expression)
  • Etape 3: attaques et legato (P.Rel, Atk et R.Dly)
  • Etape 3 bis: Onglet Performance: paramètres Atk- et Rel-
  • Ajouter un violon solo à la section (SlotX)

 Atelier : Leia's Thème – Star Wars Suite

 

 

  • Mise en situation des techniques de programmation des cordes
  • Création d'une balance naturelle entre pupitres
  • Equilibre de l'harmonie
  • Introduction à Synchron Player et Synchronized Special Edition
  • Les Dimension controllers
  • Programmation du Thème

 

Les cordes Staccato et pizzicato

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique
  • Etape 2: les dynamiques (Vélocité)
  • Etape 3: les dynamiques (Exp)
  • Etape 4: l'attaque (Atk)
  • Etape 5: le release (Rel)
  • Créer une version pizzicati
  • Exercice de réalisation

 

 

Programmer les bois

 

Le Hautbois

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique
  • Etape 2: les dynamiques (VelX)
  • Etape 3: les dynamiques (Expression)
  • Etape 4: le staccato

 La Flûte

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique
  • Etape 2: les dynamiques (VelX)
  • Etape 3: les dynamiques (Expression)
  • Optimiser attaques et legato (Atk & Rel)
  • Adaptation pour un pupitre de flûtes

 Exercice de réalisation

 

  • Concerto de basson

 

 

Programmer les cuivres

 

La trompette

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique
  • Etape 2: les dynamiques (Vel)
  • Etape 3: correction de l'Intonation
  • Etape 4: variation du Timbre (Filter)
  • Etape 5: le phrasé
  • Exercice de réalisation

 Le Cor

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique avec MIRx
  • Etape 2: le Staccato
  • Etape 3: Optimisation du Staccato et des attaques

 Cors, part 2

 

 

  • Découverte de la partition et de la version brute
  • Etape 1: créer un espace acoustique
  • Etape 2: Substitution d'une note hors tessiture (Pitch)
  • Etape 3: Les Articulations
  • Etape 4: Les Dynamiques (Exp)
  • Etape 5: l'Intensité du jeu (Filter)
  • Exercice: jouer le passage avec un patch Sustain
  • Exercice de réalisation
  • Exercices pour trombone et tuba

 

 

Réalisation d'un fragment d'un pièce orchestrale

 Cet atelier de mise en pratique des techniques sera basé sur le deuxième mouvement de la Symphonie N°9 de Dvorak, dite « Du nouveau monde »

 

Player VI et MIRx

 

 

  • Le cor anglais dans l'orchestre : positionnement spatial avec MIRx
  • Les différentes salles
  • Les profils d'instruments

 Synchron player

 

 

  • Adaptation de la VI vers Synchron player
  • La console de Synchron player
  • Préréglages de mix dans Synchron player

Objectifs de la formation

Apprenez toutes les techniques de programmation réalistes pour réaliser des mockups orchestraux convaincants, instrument par instrument.

Public visé

Compositeurs, Arrangeurs, Chefs d'orchestre, Musiciens

Prérequis

  • Etre à l'aise avec l'utilisation d'un séquencer (Logic, Pro Tools, Cubase)
  • Etre très à l'aise avec les notions du MIDI (Contrôleurs, notes, messages MIDI)
  • La maîtrise la notation musicale est un plus

Modalités pédagogiques

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.

La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.

En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.

A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
  • Un support de cours synthétique est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation dans leur Extranet participant.
  • Des projets de référence sont analysés et décomposés. Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
  • La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.

Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.

Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

Profil du / des Formateur(s)

Fabien Galland

Guitariste, Compositeur, Arrangeur, Réalisateur, Formateur, Fabien est Diplômé d'Etat en Guitare (domaine des Musiques Actuelles Amplifiées) et Formateur Apple Certifié (Apple Certified Trainer) sur Logic Pro. Il a étudié la guitare classique et suivi le cursus pro du CMCN (actuellement Music Academy International) en 1993.  Il a également suivi le cursus de composition de musique de film et d'orchestration du Berklee College of Music.

Informations sur l'accessibilité

Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ?

 

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.

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