Les fondamentaux du son et de sa mesure
Définitions & propriétés
- La fréquence, la longueur d'onde, et la période
- L'amplitude et la phase
- La distorsion : méfaits et bienfaits
- Les dB
- Niveau sonore, puissance et voltage
Mesures et électronique
- Rapport signal/bruit et dynamique
- Résistance vs impédance
- Balanced vs unbalanced
- De l'importance de l'adaptation du gain du pré-ampli micro
Acoustique d'une pièce
- Fondamentaux de la propagation du son dans une pièce
- L'impact de l'acoustique d'une pièce sur l'enregistrement
- Apprendre à identifier les défauts acoustiques d'une pièce
- Principes de base du traitement acoustique
- Déterminer le point d'écoute
Les microphones
Principe
- La transduction acoustique / mécanique / électrique
- Les microphones statiques
- Les microphones dynamiques
- Les microphones à ruban
Spécifications et types de microphones
- La courbe de réponse fréquentielle
- Sensibilité
- Diagramme de directivité (omnidirectionnel, bidirectionnel, cardoïde, hypercardoïde)
- L'effet de proximité
- La réponse aux transitoires
- Savoir choisir son microphone en fonction de l'instrument
Enregistrement d'instruments acoustiques
Avec un micro
- Evaluer le placement et la distance du microphone
- Techniques d'enregistrement en proximité
- Cas particulier des plosives & sifflantes de la voix
Avec deux micros
- Dans quels cas, choisir deux micros au lieu d'un seul ?
- Le problème de la phase
- Les différents choix de placement de deux micros en proximité
- Techniques de prise à mi-distance
- Combiner prise de proximité et à mi-distance
Prise stéréophonique
- Principes fondamentaux de la stéréophonie
- Prise de son couple XY
- Prise de son M/S
- Prise AB
Mise en application : guitare acoustique, voix, piano, percussions…
Prise de son multi-micros
- Choix judicieux des micros
- Comprendre leur interaction pour optimiser la prise.
- Cohérence de phase
- Placement en proximité, semi-proximité et à distance
- Le rôle de la pièce dans le rapport son direct et son réverbéré
- Mise en application : batterie dans différents styles musicaux
Enregistrement d'instruments électriques
Les guitares
- Le rôle d'une DI
- Choix des micros et placement par rapport à l'ampli
- Combinaison micro & DI
- Techniques de re-amping
- Mise en application : guitare et basse électriques
La chaine audio
Le choix du pré-ampli
- Gestion de la dynamique de l'instrument par le filtrage, l'égalisation et la compression
Considérations générales sur le mixage
- De l'importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
- Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
- Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée)
Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours
- Évolution du matériel
- Évolution de l'esthétisme
- Évolution des techniques de prise de son
- Ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu
Le Monitoring
- Optimiser son système d'écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
- Le placement des enceintes : « le sweet spot »
- Le choix des enceintes
- De l'importance de contrôler son mix en mono
La calibration
- Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
- Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)
Organisation d'une session de mixage
- Le routing I/O
- Organisation du set up (départ d'effets, groupes, stems, VCA, Master)
- Importation d'audio files
- Labellisation des pistes
- Création de templates
Présentation théorique des effets temporels
- Reverberation
- Delay
- Chorus
- Flanger
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels
- Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
- Création de plans sonores
- Profondeur du mix
Présentation théorique des effets dynamiques
- Compresseur
- Limiteur
- Noise Gate
- Expandeur
Mise en pratique
- Exploration des paramètres des effets Dynamiques
- Différentes techniques d'utilisation (compression parallèle, side-chain ...
Présentation théorique de l'égalisation
- Comprendre l'utilisation d'un égaliseur.
- L'égalisation paramétrique et graphique
- L'égalisation dynamique
- Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)
Mise en pratique
- Application sur un mix
- Clarifier le mix par le choix des EQ
La spatialisation
- L'écoute binaurale
- La Monophonie
- La stéréophonie
- L'écoute au casque
- Mise en pratique
- Exercices de spatialisation
Mixages simples
- Elaboration de mixages simples au casque et en studio
- Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
- Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin
Mixages complexes
- Élaboration de mixages de titres complexes