ACO-Filmer à l’aide d’un appareil photo numérique

Dernière mise à jour : 19/06/2023

Description

L'image et le mouvement

 

  • Le langage du mouvement
  • Écriture visuelle et narration video
  • La force du son et le hors champ
  • Les plans séquences / raccord / composition

 

 La technique

 

  • Bases opérationnelles photo et vidéo numérique
  • Le langage de la vidéo: iso, shutter, angle, tilt, entrée & sortie de champ
  • Point techniques sur les capteurs HD, 4K et les objectifs

 

 TD Prise de Vue

 

  • Prise en main et installation du matériel
  • Test des optiques et des accessoires à disposition
  • Echelles de plans et les règles de raccord

 

 Préparation et écritures

 

  • Définition de l'identité du projet
  • Evaluer les besoins du projet avec un client
  • Point sur les obligations juridiques et les recherches de financements

 

 Réalisation

 

  • Découpage technique
  • Organiser sa journée de « repérages et de tournage»
  • Création des feuilles de services

 

 L'éclairage

 

  • Principes de base
  • Savoir placer sa lumière
  • Identifier et utiliser les sources de lumières

 

 Bases audio

 

  • Choisir le micro le plus adapté
  • Techniques de prise de sons
  • Savoir utiliser un enregistreur externe
  • Gérer les niveaux d'enregistrement
  • Enregistrer la voix off

 

 Cas pratiques

 

  • Le Multicaméra
  • Filmer une ITW - Un reportage
  • Eviter les pièges lors du cadrage

 

 Préparation

 

  • Définition des besoins matériels
  • Création du plan de travail et répartition des postes
  • Sensibilisation à la gestion des rushs

 

 Atelier Tournage

 

  • Placement des caméras et du sujet
  • Choix du lieu en fonction des conditions d'éclairage et du décor
  • Savoir mettre à l'aise le sujet face caméra
  • Savoir prioriser les plans indispensables
  • Optimisation du discours en vue du montage

 

 Débriefing

 

  • Analyse, visionnaire et échange autour des situations rencontrées
  • Proposer des solutions aux problèmes rencontrés

 

 Montage

 

  • Montage simple dans une timeline (fonctions de montage rapide et précis)
  • Insérer, écraser, raccorder et ajuster des plans sur la timeline
  • Couper, efacer et arranger l'ordre des clips
  • Monter des plans de coupe et d'illustration

 

 Améliorations

 

  • Notions de base du langage cinématographique (Taille des plans, notions de raccord...)
  • Du prémontage au montage : ajustements de notre montage afin de le rendre dynamique
  • Cas d'un diaporama, d'un timelapse

 

 Travail sur la bande son

 

  • Contrôler et ajuster les niveaux
  • Montage de sons additionnels : ambiances, musiques

 

 Effets et Habillage

 

  • Ajout de transitions audio et vidéo
  • Ajout de filtres (flou, couleur, texture...)
  • Ajout de titres simples
  • Animation d'une photographie

 

 Finalisation et Exports

 

  • Export d'un fichier Master
  • Exports de notre montage pour les principales plateformes internet : YouTube, Vimeo
  • Exports d'images fixes (photos) à partir de notre timeline.
  • Nettoyage de la station de montage pour repartir sur d'autres projets

Objectifs de la formation

  • Concevoir et réaliser du contenu vidéo de qualité
  • Mettre en oeuvre un tournage avec des appareils photos numériques 
  • Tourner un film de type portrait/institutionnel/Com.
  • Procéder au montage, à l'habillage et à l'Exploitation des images à l'aide de Première ProCC

Public visé

Artistes auteurs photographes

Prérequis

  • Avoir une expérience dans le domaine de la création Photo et/ou audiovisuelle
  • Être à l'aise avec l'utilisation de l'outil informatique
  • Bonne connaissance des Appareils Photo Numériques
  • Avoir une version fonctionnelle de Premiere Pro CC

Modalités pédagogiques

  • Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
  • La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
  • En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
  • A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
  • Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Des projets de référence sont analysés et décomposés.
  • Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
  • La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.
  • A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.
  • Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
  • Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

Profil du / des Formateur(s)

Gino Civiero

Diplômé de l'école internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR-Paris), spécialité montage, Gino Civiero débute en tant qu'assistant monteur dans le reportage télévisé puis sur des télé-séries de fiction française. Membre du festival de court-métrage franco-québécois « Off-Courts » de Trouville, il décide en 2004 de rejoindre Montréal et découvrir son paysage audiovisuel. Il est nominé aux Prix Gémeaux 2012 dans la catégorie Meilleur montage humoristique pour l'émission les « Appendices IV »et collabore sur des séries canadiennes reconnues comme la série Délateurs primée aux Prix Gémeaux 2017 pour meilleure docu-fiction et réalisation. Gino agit également, en tant qu'intervenant professionnel auprès des étudiants de l'institut nationale de l'image et du son (L'inis) de Montréal.

Informations sur l'accessibilité

Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ?

 

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.

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