MONTAGE
Rappels théoriques et prise en main du logiciel
- Notions de base sur l'image vidéo numérique : format, cadence, balayage, codec...
- Un point sur la configuration matérielle : choix de l'ordinateur, de la carte graphique, choix du monitoring, gestion des données, surface de contrôle.
- Appréhender le workflow de post-production avec DaVinci Resolve
- Prise en main de l'interface du logiciel et de ses différents espaces de travail. : MEDIA, CUT, FUSION, COLOR, DELIVER
Bien commencer un projet sur DaVinci Resolve
- Gestion des préférences
- Créer et paramétrer sa base de données
- Créer et paramétrer son projet, les erreurs à éviter
Montage rapide dans CUT
- Préparation des fichiers pour le montage (génération d'une version optimisée - format pivot- ou de proxies)
- Montage rapide dans la page CUT
- Découverte du workflow de montage à travers la page CUT
Premières étapes du workflow de montage dans la page MEDIA
- Sécurisation des rushes
- Synchronisation des rushes (automatique et manuel)
- Import des rushes pour le montage
- Réglages des canaux audio de nos rushes
- Organisation des rushes (chutiers, mots clés, couleurs ...)
Premier montage dans la page EDIT
- Création d'une timeline pour le Bout-à-bout
- Montage trois points et outils d'ajustements (Trims)
Ajustement du montage dans la page EDIT
- Outils d'ajustement (souris, clavier et mode dynamique)
- Création de splits
Travail du son dans la page EDIT
- Gestion des canaux audio
- Montage son
- Niveaux et mixage (EDIT)
Montage multicam dans la page EDIT
- Synchronisation des caméras
- Montage et commutation du multicaméra
- Ajustements du multicaméra
Ajustement du son dans la page FAIRLIGHT
- Montage son et synchronisation des sons enregistrés séparément
- Enregistrement d'une voix off
- Effets sonores
- Equaliseurs et compresseurs
- Création d'un double mix VO-VF
Ajout d'effets dans la page EDIT
- Ajout de transition audio et vidéo
- Recadrage de plans
- Ajout d'un titrage (cartouche, cartons, génériques déroulants..)
- Déplacement d'un logo
- Ajout de filtres (ex. Flou)
Effets « avancés » dans la page FUSION
- Fond vert (incrustation)
- Utilisation de masque
- Tracking
- Animation d'un titrage
Exports dans la page DELIVER
- Export d'un Master
- Export d'un fichier à livrer (H264)
- Exports spécifiques pour les autres intervenants de la chaine de postproduction (mixage, étalonnage, VFX)
Gestion des projets et des médias
- Archivage d'un projet
- Consolidation d'une timeline
ETALONNAGE
Présentation et prise en main
- Qu'est-ce que l'étalonnage ?
- Pourquoi étalonne-t-on ?
- De la pré-production au mastering : à quel moment l'étalonneur intervient-il ?
- Le lien avec le réalisateur, le chef opérateur et le monteur : le rapport au film
- Maitriser son workflow : formats d'enregistrement, espaces colorimétriques et supports de diffusion
- Notions essentielles : compression, quantification, résolution, etc.
Bien commencer sur DAVINCI RESOLVE
- Mise en place de l'espace de travail : un point sur le matériel (Quel ordinateur choisir, quelle carte graphique utiliser, choix du monitoring, gestion des données, surface de contrôle)
- Découverte du logiciel et de l'interface
- Gestion des préférences
- Créer et paramétrer sa base de données
- Créer et paramétrer son projet, les erreurs à éviter
Création de dailies et de proxies
- Importer et gérer ses rushes
- Utilisation des Smart bins
Conformation d'un montage Offline
- Round-trips vers AVID, PREMIERE PRO CC, FCPX et FCP7
- Importer un AAF, une EDL, un XML ou un FCPXML
- Consolider un projet et relier les médias
- Création, utilisation et distinction entre médias optimisés, proxies, et render cache
- Utiliser le Scene Cut Detector
- Comparer une timeline à un Film de référence
- Optimisation des performances de la machine
Méthodologie
- Corrections primaires et secondaires
- Shot matching
- Création de look
- Conseils et méthodologies pour gérer son temps
- Utilisation du RCM (Resolve Color Management)
- Comprendre et travailler des images en RAW et en LOG
Etalonnage : les outils
- Se familiariser avec la structure nodale et les possibilités qu'elle offre
- Présentation et utilisation des différents types de Nodes
- Color Wheels & Custom Curves
- Lecture et utilisation des scopes
- Utilisation des courbes secondaires
- Utilisation du Qualifier HSL, du Qualifier 3D, des masques et du tracker
- Présentation des outils créatifs
Étalonnage: les techniques
- Correctement contraster une image
- Répartir la couleur selon la luminosité
- Corriger une balance des blancs
- Gérer sur-exposition et sous-exposition
- Diriger le regard et traiter les éléments clés
Étalonnage : les looks
- Théorie des couleurs et des contrastes
- Raconter une histoire avec son travail
- Travailler sur plusieurs niveaux : Pre-Clip, Clip, Post-Clip et Timeline
- Gérer ses looks : apprendre à utiliser et optimiser la Gallery et ses PowerGrades
Finishing et mastering
- Notions de compositing : bien gérer les VFX et ajouter du grain
- Contrôle qualité et broadcast safe
- Gestion de la page DELIVER
- Exporter vos projets pour réintégrer les images étalonnées dans vos montages
MIXAGE SON
Introduction au montage audio dans Resolve Fairlight
- Création,ouverture et lecture d'un projet
- Paramètres fondamentaux du logiciel et du projet
- Architecture de la fenêtre principale et de ses différentes parties
- Prévisualisation des clips audio dans le Media Pool
- Ajout de clips audio à la timeline
- Création, nommage, déplacement et visualisation des pistes
- Outils d'édition pour modifier et déplacer un clip
- Modifier les niveaux de volume des clips (dans l'inspecteur, dans la timeline)
- Paramètres d'affichage et de zoom
Travailler avec les couches de pistes audio
- Introduction à l'utilisation des calques de pistes
- Déplacer des clips vers différents calques audio
- Aligner et diviser des clips audio
- Créer des fondus enchaînés dans les calques de piste audio
Utilisation des marqueurs
- Création et des différentes sortes de marqueurs
- Utilisation des marqueurs
Enregistrement de la voix-off et de l'ADR
- Configurer le logiciel pour l'enregistrement
- Installation de votre microphone et de la carte son
- Prévisualisation de la scène pour le contexte
- Choix d'un emplacement pour les nouveaux enregistrements audio
- Création et raccordement des pistes pour l'enregistrement
- Utilisation d'un clip de texte comme invite de script
- Régler le niveau d'enregistrement
- Enregistrement dans la timeline
- Configuration d'une session ADR
- Enregistrement de repères ADR dans la timeline
- Importation d'une liste de repères ADR
Édition des pistes de dialogue
- Comment éditer des dialogues
- Effectuer un montage en damier sur les pistes de dialogue
- Nettoyer un montage en damier
- Équilibrer les niveaux des clips de dialogue
- Appliquer la normalisation automatique pour équilibrer les clips
Réparer et remplacer les sons indésirables
- Préparation du projet
- Exploration de l'outil de sélection de montage
- Réduire les plosives à l'aide d'images clés
- Remplacer les mots des prises de vue secondaires
- Utilisation des silences-raccords
Réparation avancée des dialogues
- Identifier le problème
- Réparer les dialogues avec les plug-ins FairlightFX
- Gérer le bruit de bas niveau
- Supprimer les clics au niveau de l'échantillon
- Retiming audio avec les contrôles de temps d'onde élastique
- Réparer les dialogues avec des logiciels externes (Izotope RX), configuration et utilisation
Création d'effets sonores
- Ajouter des effets et des transitions sonores
- Créer des effets sonores originaux
- Bouncer un clip dans un fichier
- Transformer du bruit en effets sonores d'ambiance
- Analyse des effets sonores multicouches
Pré-mixage des niveaux et panoramique des pistes
- Préparer le projet
- Utiliser des pistes de référence pour définir les niveaux de monitoring
- Personnaliser l'interface
- Évaluer et définir les niveaux de piste initiaux
- Trouver le bon équilibre entre deux pistes
- Lier des pistes pour une commande à un seul fader
- Placer l'audio dans le champ sonore panoramique
Préparation du mixage : le routing dans Fairlight
- Création d'une console en vue du mixage
- Exploration des formats de bus
- Affectation des pistes sur différents bus
- Création d'un bus de réverbération auxiliaire
- Simplification du mixage à l'aide de bus
- Création de bus de sortie
- Exploration du mappage FlexBus
- Enregistrement et application de préréglages de pistes dans la bibliothèque de préréglages
Le mixage
- Egalisation des pistes de dialogue
- Contrôle de la plage dynamique
- Utilisation de la compression Sidechain pour atténuer automatiquement les niveaux de musique
- Automatiser les modifications de piste (niveau, panoramique, égalisation, dynamique)
- Edition de l'automatisation avec des clips
Finition et livraison des pistes
- Préparation du projet
- Bouncer des mixages dans la page Fairlight
- Bouncer des pistes et des bus pour créer des stems
- Bouncer vers des formats supplémentaires
- Livrer le mixage
- Finition audio avec des stems mixées