Introduction
- Explication sur les différences entre les formats multicanaux standard (5.1 et 7.1) et le Dolby Atmos (7.1.2, 7.1.4 …)
- Explication des différences entre l'enceinte Subwoofer et le canal LFE d'une configuration multicanal
- Se familiariser avec la terminologie courante lors du travail en Dolby Atmos
- Pourquoi produire en Dolby Atmos
Prise en main du Dolby Atmos Renderer
- Rôle du Dolby Atmos Renderer dans le workflow d'une production Atmos.
- Différences entre le Renderer et le Renderer Remote et lequel utiliser dans sa configuration et pourquoi ?
- Configurer les préférences du Renderer pour l'intégrer à une configuration Dolby atmos
- Comprendre et naviguer de manière fluide dans l'interface graphique du Renderer (Inputs & Outputs Section, Monitor et Master Files Section, Source et Loudness Section …)
- Explication des différentes fonctionnalités des menus (Files, Input and Master, Setup et Window) et leurs utilisation dans une production Atmos
Dolby Atmos Workflow et utilisation
- Différence entre la notion de Beds et d'Objects dans une production en Dolby Atmos
- Utiliser la fonction Rooms Setup en fonction de sa configuration studio
- Les connaissances de bases pour comprendre la calibration spécifique des enceintes pour le Dolby Atmos
- Compréhension et configuration du Binaural lorsque l'on ne peut pas avoir un système d'enceintes Atmos dans son studio
- Comprendre et maitriser les enjeux des fonctions Trim et Downmix, afin d'effectuer des réductions fiables 7.1, 5.1, stéréo et Binaural de votre mix atmos
- Comprendre le positionnement dans le workflow du limiteur du Renderer afin d'éviter tout problème lors des exports
Dolby Atmos Post-Production In Situ
- Configurer vos Entrées et Sorties (DAW & Renderer) dans un environnement Dolby Atmos Post-Production
- Comprendre l'utilité du Renderer Remote dans une configuration Post
- Configurer les Exports Re-Render (7.1, 5.1, 2.0) en fonction du cahier des charges de livraison
- Créer des Templates spécifiques pour le Dolby Atmos Post (DX, Foley, FX, BG, MX) en fonction des différents types de projets
- Configurer l'écoute Binaural dans le Renderer avec les plans : Near, Mid & Far
- Créer un retour Binaural et Stéréo dans votre session pour la comptabilité du programme
- Comment utiliser le BED dans une production orienté Post-Production
- Configurer une piste pour qu'elle puisse fonctionner en Object
Les atouts des Objects en Mixage Post-Production
- Traitement des Pistes Individuelles : Bed ou Object
- La Gestion du Bass Management dans un environnement Post-Production
- Le canal LFE et son utilisation dans un programme Post
Utilisation du panoramique en Atmos Post
- Prise en main du Panner Natif Atmos du logiciel
- Liste des pièges à éviter lors du panning dans un mix Dolby Atmos
Utilisation des effets en Atmos Post
- Présentation et utilisation des plug-ins d'Equalisation, de Gestion de Dynamique d'un mixage Atmos Post
- Présentation et utilisation des plug-ins de Reverb et de Delay d'un mixage Atmos Post
- Présentation et utilisation des plug-ins Up et Downmixer d'un mixage Atmos Post
L'automation en Atmos Post
- Philosophie de l'automation dans le mixage d'un programme Atmos Post
Gestion des niveaux en Atmos Post
- Comment visualiser le niveau d'un mix Atmos directement dans le DAW
- Comment interpréter les niveaux visualisés dans le Dolby Atmos Renderer
Exports en Dolby Atmos Post
- Configurer le Renderer pour créer un DAMF (Dolby Atmos Master File)
- Effectuer Punch In/Punch Out sur DAMF
- Exporter un mix Atmos en ADM BWF via le Renderer
- Gérer l'export d'un mix Atmos en ADM BWF directement dans le DAW
- Utilisation des Re-Render Online et Offline pour exporter le mix Atmos en 7.1, 5.1, Stéréo ou Binaural