Dernière mise à jour : 19/07/2024
Concevoir un concert dans MainStage
MainStage étant un logiciel totalement modulaire et personnalisable dans ses moindres détails, il est important de suivre une méthodologie précise pour que le résultat final soit conforme aux attentes tant artistiques, techniques et de sécurité.Ce chapitre va aborder tous les point chronologiques qui seront détaillés dans la formation.
Le Mode Présentation: la disposition des éléments
Avec MainStage, vous créez un logiciel totalement sur mesure: vous choisissez de quels éléments de contrôle vous souhaitez disposer pour oublier l'ordinateur sur scène. cette première étape de conception initiale de sait au niveau du Mode Présentation, dans lequel vous allez disposer les objets d'écran qui constitueront votre tableau de commande de MainStage une fois sur scène.
Le Mode Edition
Le niveau Concert
C'est au niveau Concert que sont gérés tous les éléments communs au concert. Dans ce chapitre, nous apprendrons à distinguer ce qui doit être assigné à ce niveau et pourquoi.
Le niveau Patch
Ce chapitre est plus spécifiquement dédié à l'utilisation d'instruments virtuels pilotés par clavier. Les techniques d'assignation et de paramétrage s'appliqueront de la même manière dans les sections dédiées aux guitares et aux voix ou autres instruments.
Le niveau Patch: techniques avancées
Organiser l'ordre du concert
Une fois qu'on a créé plusieurs patches, il faut commencer à mettre les chansons dans l'ordre et à se préoccuper de plusieurs éléments importants, comme le tempo la signature temporelle des chansons ou les numéros de Program Change MIDI.
Exemples d'utilisation guitare
Exemple d'utilisation avec des Pads (Percussion)
Le niveau Set (ou Ensemble)
Souvent mal compris, le niveau Set est pourtant l'un des éléments les plus puissants de la programmation de MainStage. Il permet de garder des éléments actifs même en changeant de patch. Dans ce chapitre, nous étudierons 3 applications incontournables du niveau Set (aussi appelé Ensemble), et pour commencer celui des simulateurs d'amplis utilisés au niveau Set.
Intégrer des pistes additionnelles: Playback
Dans les musiques actuelles, on a souvent besoin d'être épaulé sur scène par des pistes additionnelles (chœurs, doublages de voix, parties instrumentales, loops,etc..) MainStage dispose d'un instrument virtuel dédié à cette tâche, doté de quelques fonctionnalités qui affranchissent l'interprète de la traditionnelle rigidité des « bandes orchestre ».
Utiliser Playback comme un Loop Player
Playback peut être configuré comme un Sampler pour jouer des boucles et créer un instrumental dynamiquement, façon DJ, très bien adapté au HipHop ou au Rap. Dans cette section, nous étudierons les réglages adaptés à cet usage spécifique, en utilisant la librairie d'Apple Loops (21000+ sons d'origine).
Utiliser Playback comme machine à effets sonores
Playback est particulièrement bien adapté au lancement d'effets sonores, de jingles ou samples. Une configuration spécifique est nécessaire pour cet usage bien adapté au théâtre, radio ou télévision.
Loopback: enregistrer les boucles en Live
Loopback est un effet de MainStage qui permet de s'enregistrer en boucle à la manière d'une pédale de sampling; mais avec toute la souplesse (et les autres fonctions) disponibles dans MainStage, ainsi que des possibilités de routing audio inédites.
Optimiser les ressources et la sécurité
Le respect des bonnes pratiques de conception d'un concert MainStage est la base pour une bonne optimisation des performances. Dans ce chapitre, nous aborderons des points qui peuvent encore améliorer la sécurité en économisant les ressources.
Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.
Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
Des projets de référence sont analysés et décomposés. Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.
A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.
Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.