Du studio à la Scène avec Ableton Live

Dernière mise à jour : 23/10/2023

Maîtriser en profondeur Ableton Live 11 dans le contexte de la production en studio et home studio et transformer des productions studio en Set Live interactifs, stables et évolutifs,

Description

visuel

INTRODUCTION GÉNÉRALE ET PRÉSENTATION

 

  • Concepts de Live 11 (Projets, Sets, gestion des fichiers)
  • Explication des principes d'Ableton Live (enregistrement et mix linéaire et non-linéaire)
  • Présentation de l'interface (fenêtres, tiroirs, barres d'outils)
  • Le Browser de Live 11

 

MONTER UN ARRANGEMENT DANS LA FENÊTRE SESSION

 

  • Utilisation du Browser pour ajouter des clips audio et midi 
  • Principe de lancement et modes de lancement des Clips et des Scenes

 

ENREGISTREMENT AUDIO DANS LA FENÊTRE SESSION

 

  • Settings audio dans la fenêtre Préférences
  • Routing et monitoring de l'audio sur les pistes
  • Enregistrer un Clip audio dans la fenêtre Session
  • Enregistrer l'audio en boucle : le Looper

 

ENREGISTREMENT MIDI DANS LA FENÊTRE SESSION

 

  • Settings midi/USB dans le gestionnaire midi de l'ordinateur (Mac/PC)
  • Settings midi dans la fenêtre Preferences pour les claviers et surfaces de contrôle
  • Gestion de la latence
  • Routing et monitoring du midi sur les pistes
  • Enregistrer un Clip midi dans la fenêtre Session : enregistrement One-shot et enregistrement en boucle
  • Quantification et édition des notes 
  • Quantification en enregistrement
  • Le travail avec le Pool de Grooves

 

EXTRACTION MIDI DE L'AUDIO

 

  • Découper en nouvelle piste midi
  • Convertir la batterie en nouvelle piste midi
  • Convertir les harmonies en nouvelle piste midi
  • Convertir la mélodie en nouvelle piste midi

 

TRANSFÉRER LES CLIPS DE LA FENÊTRE SESSION À LA FENÊTRE ARRANGEMENT

 

  • Techniques de déplacement des Clips seuls ou par lots
  • Enregistrement temps réel des lancements de
  • Clips et des mouvements de paramètres

 

ENREGISTREMENT DE L'AUDIO DANS LA FENÊTRE ARRANGEMENT

 

  • Présentation et utilisation des Locators
  • Punch-in et Punch-out

 

ÉDITION DE L'AUDIO DANS LA FENÊTRE ARRANGEMENT

 

  • Outils de montage des Clips
  • Les Fades et Crossfades
  • Consolider les Clips
  • La fenêtre d'édition de l'audio : le Warp, les points de lecture, organiser le jeu des Clips en boucle

 

ENREGISTREMENT ET ÉDITION DU MIDI DANS LA FENÊTRE ARRANGEMENT

 

  • Utilisation des Locators, du punch-in et du Punch-out pour l'enregistrement de Clips midi One-shot ou en boucle

 

TRAVAIL AVEC LES INSTRUMENTS VIRTUELS, LES RACKS ET LES EFFETS

 

  • Le travail avec Simpler et Impulse
  • Les effets créatifs de Live
  • Les Effets créatif de Max For Live
  • Les Racks de Live : Drum Rack, Instrument Rack
  • Effect Rack Travailler avec les nouveaux sons de Synth Drums Max for Live

 

FINALISATION DE L'ARRANGEMENT

 

  • Travail avec les Zones Temporelles
  • Les marqueurs
  • Les groupes de pistes

 

LE MIXAGE DANS LIVE

 

  • Travail avec les Effets de Mix : Compression, Eq, Reverbes, Delay 
  • Les Sends
  • Automation et Enveloppes d'Automation
  • Le Freeze dans Live
  • Exports du mix final

 

Ableton Live sur scène

 

PANORAMA DES FONCTIONS DE LIVE DÉDIÉES À LA SCÈNE

 

  • Utiliser Live comme un instrument
  • Déterminer et répartir les parties gérées par Live et les musiciens présents sur scène
  • Le matériel, les différents types de contrôleurs, l'utilisation de la vidéo et des lumières à partir de Live

 

CRÉER UNE VERSION POUR LA SCÈNE D'UN MORCEAU EXISTANT

 

  • Savoir adapter une version pour la scène d'un morceau existant, qu'il ait été conçu sur Live ou tout autre séquenceur
  • Définir et créer les stems pertinentes en fonction des musiciens disponibles et de son environnement matériel (carte son, table de mixage etc...)
  • Choisir entre MIDI et audio, passer de l'un à l'autre
  • Savoir utiliser la fenêtre Session et les outils de création de Scènes
  • Optimiser la structure d'un morceau afin de pouvoir jouer de manière interactive avec cette dernière
  • Déterminer et créer des points de boucle pour improviser
  • Utiliser l'automation de session, les Follow
  • Action, les clips fantômes

 

CRÉER UN SET LIVE COMPLEXE COMPRENANT PLUSIEURS MORCEAUX

 

  • Partager des pistes entre différents morceaux
  • Savoir normaliser les niveaux entre les différents morceaux d'un set
  • Créer des automations de tempo
  • Grouper des pistes
  • Comprendre et maitriser le routage des pistes dans live
  • Utiliser une carte son multi-sorties et son routing pour optimiser la qualité sonore d'une performance scénique
  • Optimiser sa configuration matérielle et ses réglages pour sécuriser sa prestation

 

FAIRE VIVRE LE SON

 

  • Savoir utiliser des contrôleurs et surfaces de contrôle MIDI 
  • Panorama des effets de Live
  • Faire des mappings intelligents pour optimiser l'utilisation des contrôleurs utilisés
  • Créer des Racks d'Effets, des Racks d'Instruments
  • Pouvoir changer de presets, de réglages en temps réel
  • Apprendre le fingerdrumming
  • Utiliser Live comme processeur d'effets audio et outil de Sound Design
  • Connaitre les outils MaxForLive adaptés à la scène

 

JOUER AVEC D'AUTRES MUSICIENS, AVEC D'AUTRES SOURCES

 

  • Utilisation et partage d'un click
  • Savoir contrôler le tempo de Live, utilisation de scripts ClyphX
  • Enregistrer des boucles en temps réel
  • Laisser d'autres musiciens contrôler Live
  • Déclencher des sons et séquences à partir d'une batterie
  • Utiliser Link
  • Utiliser et gérer des synthés hardware.
  • Configurer un réseau Wifi transportant des données MIDI

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant l'utilisation fiable, interactive et sécurisée d'Ableton Live sur scène, que ce soit dans le cadre d'un artiste solo ou d'un groupe et de maitriser Ableton Live 11 en situation de production Studio, et savoir concevoir un set Live stable et adapté à son équipement, constitué de plusieurs morceaux, pour utiliser le Live comme un instrument sur la scène.

Public visé

Auteurs-compositeurs, Artistes, DJs, Musiciens, Techniciens du son

Prérequis

  • Avoir une pratique régulière de la MAO
  • Pas de niveau spécifique sur Live pour accéder à cette formation, convient aux débutants Live et autodidactes
  • Avoir une expérience de la scène et des problématiques liées au live (branchements, gains, monitoring...)
  • Connaitre l'environnement OSX d'Apple ou Windows (La formation se fait sur Mac, mais le soft est identique à la version PC)

Modalités pédagogiques

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.

La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.

En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.

A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.

Des projets de référence sont analysés et décomposés. Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.

La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.

Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.

Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

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Prochaines Sessions

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    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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