Pro Tools 210P Opérateur certifié Post Production À distance

Dernière mise à jour : 20/09/2024

Description

Certification PRO TOOLS 210P - Opérateur Post-Production
 
 
Le programme de certification PRO TOOLS Niveau 210 P s'inscrit dans le cursus de formation élaboré par AVID. Bien plus qu'un simple cursus, ces formations vous amènent à une reconnaissance de vos compétences professionnelles.
 
La certification niveau 210 P « OPERATEUR » est la première étape diplômante du cursus AVID avant le niveau ' EXPERT '. Le programme 210 P est spécialement étudié pour l'utilisation du PRO TOOLS dans le domaine de la post-production. La formation s'effectue sur des stations Pro Tools HD.
 
A l'issue du programme 210 P le stagiaire est amené à passer un examen en ligne pour la vérification de ses connaissances, cet examen est sanctionné par un diplôme 'OPERATEUR POST PRODUCTION' délivré par le fabriquant du PRO TOOLS, AVID.
 
 
 
Contenu de la certification :
 
 
 
Vidéo non linéaire dans Pro Tools
  • Le système de synchronisation Pro Tools Sync HD
  • Activer le  Sync HD
  • Utiliser le Loop Sync
  • Sélectionner une horloge de référence
  • Choisir la Vidéo référence comme référence d'horloge.
  • Définir la résolution d'images
  • Définir le début de la session
  • Options de vidéo non linéaire
  • Travailler avec une vidéo Quick Time
  • Lire une vidéo sur un moniteur externe
  • Importer l'audio d'une vidéo au format QuickTime
  • Options de SYNC pour des formats vidéo HD
  • Exercice N°1 : Intégration hardware d'un système Pro Tools HD dans une configuration hardware de post-production audio
 
 
Travailler avec la Piste Vidéo
  • Présentation de la piste vidéo
  • Caractéristiques de la piste vidéo
  • Options de la fenêtre vidéo
  • Options d'édition vidéo
  • La fenêtre « Video Univers »
  • Optimiser la lecture vidéo dans Pro Tools
  • Exercice N°2 : Configurer une session Pro Tools pour la post-prod, audio
 
 
Utiliser Pro Tools avec une video Satellite
  • Introduction au Satellite Link
  • Utiliser Media Composer comme un système Video Satellite
  • Ouvrir des séquences video pour les lire sur un système satellite
  • Connecter Pro Tools à un système Satellite
  • Définir Media Composer comme Video Satellite
  • Définir Pro Tools comme Video Satellite LE
  • Configurer un réseau Satellite Link
  • Connecter et déconnecter Pro Tools et un Video Satellite
  • Réinitialiser un réseau de plusieurs  systèmes Satellite
  • Example de différents scénarios d'utilisation d'un vidéo Satellite
  • Exercice N°3 : Utiliser Pro Tools avec un Video Satellite
 
 
Echanges de fichiers OMF et AAF
  • Importer des medias OMF et AAF dans Pro Tools
  • Importer des séquences dans Pro Tools
  • Workflow d'échanges AAF entre Avid Media Composer et Pro Tools
  • Importer une piste vidéo Satellite dans Pro Tools
  • Exporter des  Medias MXF
  • Compatibilités d'imports et d'exports OMF et AAF dans Pro Tools
  • Exercice N°4 : Importer une séquences AAF d'un système video satellite Media Composer vers Pro Tools
 
 
Travailler avec les enregistreurs terrain non-linéaires
  • Utiliser Pro Tools avec un enregistreur terrain
  • Flux de travail avec les enregistreurs terrain
  • Importer les fichiers source d'un enregistreur
  • Labeliser les pistes d'un enregistreur
  • Sélectionner un canal alternatif pour remplace un clip
  • Exercice N°5 : Flux de travail avec un enregistreur non-linéaire
 
 
Techniques d'édition de dialogues
  • Quel est le rôle d'un éditeur de dialogues
  • Flux de travail d'édition manuelle du dialogue
  • Créer et ajouter le son d'ambiance d'une pièce
  • Verrouiller les clips, modes et outils d'édition correspondants
  • Outils et techniques pour nettoyer les dialogues
  • Finaliser les edits et traitements audio
  • Exercice N°6 : Edition de dialogues
 
 
Enregistrer et Editer des dialogues en doublage automatique (ADR)
  • Flux de travail d'enregistrement de dialogue et d'ADR
  • Voice over et enregistrement ADR
  • Audition des prises ADR enregistrer en boucle
  • La fonction de composite pistes pour les Voiceover et ADR
  • option d'affichage des play-listes
  • Techniques de synchronisation dialogues et ADR
  • Exercice N°7 : Edition et adapter les ADR à l'image
 
 
Sound Design et gestion des assets
  • Gérer et utiliser les espaces de travail Sound Librairies
  • Importer de la musique en utilisant les Sound Librairies
  • Localiser les effets sonores
  • Gérer la position temporelle  à l'aide de la métadonnée « horodatage »
  • Grouper des clips
  • Remplacer plusieurs instances d'un clip
  • Importer les attributs d'une session
  • Utiliser les presets de pistes
  • Exercice N°8 : Sound Design et gestion des assets
 
 
Mixer à l'image
  • Terminologie du mixage
  • Gestion d'un grand nombre de flux Audio en production
  • Organiser le sessions pour le Mix
  • Créer des sous-groupes
  • Router vers des pistes
  • Mixer avec des stems
  • Créer des pistes pour « imprimer » des stems 
  • Imprimer des Mix et enregistrer des Stems  en intern
  • Utiliser les emplacements mémoire pour le mixage en post-production
  • Lecture avancée des niveaux pour la post-production audio
  • La fonction « Trim » d'automation
  • Mixage stéréo et largeur du panoramique
  • Exercice N°9 : Mixage à l'image
 
 
Exporter les livrables
  • Les options d'exports
  • Les méthodes d'export dans Pro Tools
  • Le Flux de travail entre Pro Tools et Media Composer
  • Exporter des pistes sélectionnées dans une nouvelle session
  • Export pour le Web ou l'évaluation finale
  • Résumé des options de l'export d'audio
  • Exercice N°10 : Exporter les livrables
 
 
  • Examen AVID ' Opérateur Certifié Post Production ' en ligne (Deux tentatives possibles)

Objectifs de la formation

Acquérir des techniques de montage professionnelle dans le but de permettre aux ingénieurs du son et musiciens déjà certifiés Pro Tools 110 et 201 d'obtenir le niveau de certification AVID Pro Tools Opérateur Musique.

Public visé

Musiciens, Compositeurs, Ingénieurs du son, Techniciens du son

Prérequis

Avoir obtenu la certification Pro Tools PT110 et Pro Tools 201

Modalités pédagogiques

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.

La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.

En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.

A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
  • Le support de cours officiel AVID complet est fourni pour la formation sous forme d'eBook avec un code d'accès unique.
  • Des projets de référence sont analysés et décomposés.
  • Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
  • La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.
  • Passage de certification de l'éditeur Pro Tools AVID : Pro Tools 210P. L'examen sera un test QCM en ligne sécurisé et normalisé fourni par l'éditeur Pro Tools AVID composé de 50 questions - durée de 60mn.
  • Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
  • Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

Profil du / des Formateur(s)

Alexandre BADAGEE est ingénieur du son et instructeur certifié Pro Tools et Dolby Atmos, au plus haut niveau de qualification. Il a fait ses études à l'ENM de Villeurbanne en Technique du Son sous l'oeil avisé de Frédéric FINAND. Alexandre est aussi connu pour son studio de Mastering le Red Sync Studio, une cabine exclusivement dédiée au Mastering avec une acoustique haut de gamme et une calibration système effectuée par Patrick Thévenot.

Informations sur l'accessibilité

Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ?

 

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.

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