Certification Expert certifié post production AVID Pro Tools 310P Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Description

visuel
Certification PRO TOOLS 101
 
 
 
Le programme de certification PRO TOOLS 101 est le premier niveau du cursus de certification AVID. Le niveau 101 couvre les principes de base de la production dans Pro Tools, de la configuration de départ jusqu'au mixage final. Il est préparatoire aux niveaux supérieurs et indispensable pour pouvoir y accéder, aussi bien dans le domaine musical que dans le domaine de la post-production.
 
Au cours de ce stage, le stagiaire reçoit le support officiel de cours d'AVID comprenant le contenu de la formation, ainsi que les exercices correspondants. et sera accompagné par un Formateur Pro Tools Certifié AVID. 
 
 
 
Durée: 7 heures sur 1 journée
 
 
 
Contenu de la certification :
 
 
 
Première approche de Pro Tools
  • Les fondamentaux de l'audio
  • L'audio dans le domaine numérique
  • Les principes d'un séquenceur
  • De quoi est constitué un système Pro Tools
  • Installer Pro Tools
  • Exercice N°1: Régler Pro Tools
 
 
Faire connaissance avec Pro Tools
  • Allumer Pro Tools et l'ouvrir
  • La hiérarchie des fichiers Pro Tools
  • La fenêtre Edition
  • La fenêtre Mix
  • La Fenêtre de Transport
  • Thèmes, Vues et Menus
  • Exercice N°2: Régler Pro Tools
 
 
Techniques basiques des pistes Audio
  • Les différents type de pistes
  • Créer des pistes
  • Router vos pistes
  • Travailler avec les pistes
  • Importer de l'audio
  • Importer de l'audio avec l'espace de travail
  • Exercice N°3: Travailler avec les pistes
 
 
Techniques d'édition fondamentales
  • Naviguer dans la Timeline
  • Scroller et zoomer dans la fenêtre d'édition
  • Travailler avec le curseur de lecture.
  • Le trois outils principaux : Trim, Sélecteur, et le Grabber
  • D'autres outils
  • Les modes d'édition
  • Exercice N°4: Edition et arrangement
 
 
Enregistrer l'audio
  • Généralités sur l'enregistrement
  • Définir le tempo et mesurer les niveaux
  • Préparer les pistes pour l'enregistrement
  • Les fondamentaux du processus d'enregistrement
  • Gérer les enregistrements
  • Exercice N°5: Faire un enregistrement basique
 
 
Le Midi
  • Les fondamentaux du MIDI
  • Les pistes d'instruments et le MIDI 
  • Les controleurs MIDI
  • Importer et enregistrer
  • Travailler avec les instruments virtuels
  • Le temps et le MIDI
  • Editer le MIDI
  • D'autres façons de travailler avec le MIDI
  • Exercice N°6: Préparer une session MIDI
 
 
Aller plus loin dans le flux de production avec Pro Tools
  • Gérer plusieurs pistes
  • Edition basique des clips
  • Séparer et consolider
  • Nudging
  • Utiliser les fades
  • Utiliser le touche TAB
  • Travailler avec la Vidéo
  • Exercice N°7: Travailler avec rapidité
 
 
Aborder le Mix
  • En quoi consiste le Mixage
  • Trajet du signal dans Pro Tools
  • La première étape : le Mix statique
  • Faire attention aux niveaux
  • Controller son Mix avec les sous-groupes
  • Utiliser les Master Faders
  • Exercice N°8: Créer un Mix basique
 
 
Utiliser les effets
  • Les Inserts
  • Gérer plusieurs fenêtres de Plugs-in
  • Les Plugs-in d'effets
  • Utiliser un EQ
  • Utiliser des effets Dynamiques
  • Utilise les départs d'Effets
  • Ajouter de l'espace à votre Mix : La réverbe
  • Une autre façon de travailler avec les effets : Audiosuite
  • Exercice N°9:  Ajouter des effets à un mix
 
 
Automation & Mixdown
  • Introduction à l'Automation en Mix
  • Créer, éditer et lire l'automation
  • Automatiser les plugs d'effets
  • Créer un Mixdown des données
  • Effectuer son premier enregistrement MIDI
  • Sélection et navigation
  • Techniques d'édition de base
  • Introduction au mixage
  • Faire une sauvegarde et archiver une session
  • Exercice N°10 :  Automation et Mixdown
 
 
  • À l'issue du programme 101, le stagiaire passera un test en ligne pour la validation de ses connaissances : 2 tentatives possibles.
 
 
 
Certification PRO TOOLS 110
 
 
 
Le programme de certification PRO TOOLS Niveau 110 consolide et développe les notions abordées dans le 101. Il permet d'acquérir les concepts et les techniques fondamentaux de production avec Pro Tools, concernant des sessions de taille moyenne
 
Le niveau 110 est préparatoire aux niveaux supérieurs et indispensable pour pouvoir y accéder, aussi bien dans le domaine musical que dans le domaine de la postproduction.
 
Au cours de ce stage, le stagiaire aura à sa disposition le support de cours officiel d'AVID comprenant le contenu de la formation ainsi que les exercices correspondants.
 
 
 
Durée: 28 heures sur 4 jours
 
 
 
Contenu de la certification :
 
 
 
Configuration de Pro Tools
  • Utiliser la fenêtre de dialogue des moteur de lecture 
  • La fenêtre de réglage Matériel
  • La fenêtre de réglage de Session
  • Configuration des I/O
  • Les Bus
  • Options d'affichage des fenêtres Edit et Mix
  • Gérer les I/O
  • Raccourcis clavier de cette leçon
  • Exercice N°1: Flux de travail pour régler les I/O
 
 
Optimiser la navigation dans Pro Tools
  • Zoomer
  • Sélectionner et se positionner
  • Naviguer dans une session  avec la fenêtre Univers
  • Marqueurs et emplacements mémoire
  • Customiser l'apparence de Pro Tools
  • Gérer les fenêtres
  • Raccourcis clavier de cette leçon
  • Exercice N°2: Naviguer dans Pro tools
 
 
Travailler avec les Pistes
  • Présentation des pistes de dossier
  • Attribuer des couleurs aux pistes
  • Ajouter des pistes : une nouveau flux de travail.
  • Renommer des pistes par lots.
  • Raccourcis pour claviers pour dédiés aux pistes
  • Gérer les pistes
  • Activer et désactiver des pistes
  • Choix et utilisation de la base de temps d'une piste
  • Utiliser les presets de piste
  • Raccourcis clavier de cette leçon
  • Exercice N°3: Manipuler et utiliser les pistes
 
 
Travailler avec les Clips
  • Connaitre la Clip List
  • Colorier les clips
  • Grouper des pistes
  • Aller plus loin dans le bouclage d'un clip
  • Introduction à l'édition de Playlists
  • Raccourcis clavier de cette leçon
  • Exercice N°4: Travailler avec les clips
 
 
Flux de travail pour le traitement des pistes et des clips
  • Le Gel d'une piste
  • Flux de travail avec le Gel de piste
  • Flux de travail pour la consolidation de piste
  • Bouncer des pistes
  • Fondamentaux du gain de clip
  • Introduction de l'Elastic Audio
  • Flux de travail avec le Warp
  • Raccourcis clavier de cette leçon
  • Exercice N°5: Techniques dédiées aux pistes et aux clips
 
 
Import, Export et Enregistrement
  • Flux de travail pour l'Import et l'export de l'audio
  • Le navigateur de SoundBase
  • Conformer le Tempo
  • Travailler avec des Tags
  • Les Librairies de Sons
  • Tempo, Métrique et Enregistrement
  • Changer le Clic
  • Créer et régler un Cue Mix
  • Enregistrer audio à partir de Sélections
  • Les modes d'enregistrement
  • Enregistrements et gestion des Playlists associées
  • Raccourcis clavier de cette leçon
  • Exercice N°6: Flux de travail concernant l'import et l'export
 
 
Plus de techniques d'édition
  • Aller plus loin avec le Grid
  • Flux de travail avec le Trim
  • Variations d'utilisation du Grabber
  • L'outil intelligent (Smart Tool)
  • Inverser une opération avec la touche ALT/ Option
  • Empiler des édits
  • Variation d'utilisation du Nudge
  • Travailler avec la sélection d'édition et de Timeline
  • L'Audiosuite
  • Utiliser les Fondus
  • L ‘édition de Groupes
  • Editer les pistes de dossiers
  • Commencer avec le composite d existe avec les Playlists
  • Gérer les dysfonctionnements
  • Exercice N°7: Mini-Gauntlet
 
 
Crée du contenu musical
  • Changer la visualisation des pistes MIDI
  • Flux de travail d'enregistrement MIDI en boucle
  • La fenêtre d'édition MIDI
  • L'éditeur de partition
  • Quantification du Midi
  • Convertir du MIDI en Audio
  • Se déplacer et transposer
  • Les projets Pro Tools
  • Ajouter des contacts et des collaborateurs
  • Outils de la Piste de Collaboration
  • Flux de travail pour le travail collaboratif
  • Gérer les Projets
  • Exercice N°8: En faire plus avec le Midi
 
 
Première approche de la Post-Production
  • Introduction à la Post-Production
  • Lexique de la Post-Production
  • L'importance de la Post-Production
  • Les différents domaines de la Post-Production
  • Les normes de Loudness en Post-Production
  • Les Fondamentaux du Surround
  • Le routing et le panoramique en Surround
  • Les pistes Vidéo
  • Conformation des Clips
  • Exercice N°9: Techniques de Post-Production

 

 
Le Mixage
  • Pistes de sortie en Miroir
  • Inserts Hardware
  • Explorer les Sends
  • Utiliser les fenêtres de sortie
  • Les modes d'automation
  • La fenêtre d'automation
  • Editer l'automation
  • Les Groups en Mix
  • Mixer avec les pistes de de dossiers
  • Utilisation avancée des sous-groupes
  • Exercice N°10 : Flux d travail en Mix
  • Tracer, copier, couper, coller les données et les points d'automation
 
 
  • A l'issue du programme 110, le stagiaire passera un test en ligne pour la vérification de ses connaissances : 2 tentatives possibles.

 

 

 

Certification PRO TOOLS 201
 
Le programme de certification PRO TOOLS Niveau 201 s'inscrit dans le cursus de formation élaboré par AVID. Il est le dernier programme du tronc commun avant la spécialisation Musique ou Post-Prod. Il est basé sur la l'approfondissement de l'organisation et des fonctionnalités du Pro Tools HD.
 
Au début de ce stage, le stagiaire recevra le support de cours officiel d'AVID comprenant le contenu de la formation ainsi que les exercices correspondants. A l'issue du programme 201, le stagiaire passera un test en ligne pour la vérification de ses connaissances, il doit au préalable avoir validé le niveau 110.
 
 
Durée: 21 heures sur 3 jours
 
 
Contenu de la certification :
 
 
Travailler avec le Pro Tools Ultimate
  • Passage en revue des différents systèmes Pro Tools
  • Comprendre le Mixeur de Pro Tools
  • Optimiser un système Pro Tools | HD  Natif
  • Utiliser le monitoring du mode faible latence avec le Pro Tools | HD  Natif
  • Exercice N°1 : Utiliser la fenêtre « Utilisation du Système
 
 
Personnaliser Pro Tools
  • Fenêtre de parametrage I/O
  • Personnaliser la configuration des pistes
  • Options d'affichage et de mesures dans Pro Tools
  • Travailler avec la configuration de fenêtres.
  • Personnaliser les préférences principales de Pro Tools
  • Exercice N°2 : configurer une session Pro Tools | Ultimate
 
 
Configurer une session et gérer les pistes
  • Allocation de Voix
  • Allocation d'espace disque
  • Scroller, Naviguer et options d'affichage
  • Indicateurs d'états
  • Dupliquer des pistes
  • Partager des pistes en mode collaboration
  • Utiliser les presets de pistes
  • Exercice N°3 : Navigation et codes de couleurs pour une session
 
 
 
Gérer une session
  • Gestion des Média dans les espaces de travail
  • Utiliser les navigateurs des espaces de travail
  • Passage en revue du Gestionnaire de Tâches
  • Session avec des fichiers manquants
  • Exercice N°4 : Gérer les média d'un session
 
 
Techniques de sélection
  • Création de sélections
  • Techniques de petits déplacements ( nudges, shifting ) et duplication
  • Ecouter des sélections de passages audio
  • Ecouter le début et la fin d'u!ne sélection
  • Mémorisation des sélections dans des emplacements de mémoire
  • Exercice N°5 : Travailler avec les sélections
 
 
Techniques d'édition
  • Fonctionnement et utilisation des outils multifonctions
  • Sélectionner et éditer avec les dossiers de pistes
  • Techniques d'édition clips
  • Techniques de calage temporel des clips
  • Les différents mode Focus du clavier.
  • Exercice N° 6 : Editer les média d'une session
 
 
Traitement d'édition à partir des clips
  • Fondamentaux du clip gain
  • Editer le clip gain
  • Fonctions avancées du clip gain
  • Utiliser les effets de clips (Pro Tools | Ultimate seulement )
  • Enlever et rendre les effets de clips
  • Exercice N° 7 : Travailler avec le clip gain
 
 
Les fonctions d'automation
  • Les différents modes d'automation du Pro Tools | Ultimate
  • Travailler avec l'automation
  • Utiliser les fonctions d'AutoMatch
  • Ecrire l'automation sur de longues portions de pistes
  • Suspendre l'automation
  • Exercice N° 8 : Automatiser un Mix
 
 
Mixer et traitement d'effets par Plugs-in
  • Réglages communs en matière de mix
  • Les basiques du mixage par sous-groupes
  • Plug-in linking
  • Travailler avec les réglages de plug-in
  • Le side-chain
  • Délais induits par le fonctionnement des plugs-in
  • Exercice N° 9 : Mixer par sous-groupe et appliquer des effets à des pistes
 
 
Techniques avancées de mix et de finalisation de projet
  • Attributs de groupes
  • Travailler avec les groupes
  • Les pistes master de VCA
  • Créer le mix final
  • Techniques de mix interne
  • Convertir la fréquence d'échantillonnage élevée d'une session
  • Exercice N° 10 : Créer un mix interne final
 
 
  • Examen AVID 201 en ligne, préparatoire au niveau 210M ou 210P : 2 tentatives possibles.

 

 

Certification PRO TOOLS 210P - Opérateur Post-Production
 
 
Le programme de certification PRO TOOLS Niveau 210 P s'inscrit dans le cursus de formation élaboré par AVID. Bien plus qu'un simple cursus, ces formations vous amènent à une reconnaissance de vos compétences professionnelles.
 
La certification niveau 210 P « OPERATEUR » est la première étape diplômante du cursus AVID avant le niveau ' EXPERT '. Le programme 210 P est spécialement étudié pour l'utilisation du PRO TOOLS dans le domaine de la post-production. La formation s'effectue sur des stations Pro Tools HD.
 
A l'issue du programme 210 P le stagiaire est amené à passer un examen en ligne pour la vérification de ses connaissances, cet examen est sanctionné par un diplôme 'OPERATEUR POST PRODUCTION' délivré par le fabriquant du PRO TOOLS, AVID.
 


 Durée: 21 heures sur 3 jours

 


 Contenu de la certification :
 
 
Vidéo non linéaire dans Pro Tools

  • Le système de synchronisation Pro Tools Sync HD
  • Activer le  Sync HD
  • Utiliser le Loop Sync
  • Sélectionner une horloge de référence
  • Choisir la Vidéo référence comme référence d'horloge
  • Définir la résolution d'images
  • Définir le début de la session
  • Options de vidéo non linéaire
  • Travailler avec une vidéo Quick Time
  • Lire une vidéo sur un moniteur externe
  • Importer l'audio d'une vidéo au format QuickTime
  • Options de SYNC pour des formats vidéo HD
  • Exercice N°1 : Intégration hardware d'un système Pro Tools HD dans une configuration hardware de post-production audio

 
 
Travailler avec la Piste Vidéo

  • Présentation de la piste vidéo
  • Caractéristiques de la piste vidéo
  • Options de la fenêtre vidéo
  • Options d'édition vidéo
  • La fenêtre « Video Univers »
  • Optimiser la lecture vidéo dans Pro Tools
  • Exercice N°2 : Configurer une session Pro Tools pour la post-prod, audio

 
 
Utiliser Pro Tools avec une video Satellite

  • Introduction au Satellite Link
  • Utiliser Media Composer comme un système Video Satellite
  • Ouvrir des séquences video pour les lire sur un système satellite
  • Connecter Pro Tools à un système Satellite
  • Définir Media Composer comme Video Satellite
  • Définir Pro Tools comme Video Satellite LE
  • Configurer un réseau Satellite Link
  • Connecter et déconnecter Pro Tools et un Video Satellite
  • Réinitialiser un réseau de plusieurs  systèmes Satellite
  • Exemple de différents scénarios d'utilisation d'un vidéo Satellite
  • Exercice N°3 : Utiliser Pro Tools avec un Video Satellite

 
 
Echanges de fichiers OMF et AAF

  • Importer des medias OMF et AAF dans Pro Tools
  • Importer des séquences dans Pro Tools
  • Workflow d'échanges AAF entre Avid Media Composer et Pro Tools
  • Importer une piste vidéo Satellite dans Pro Tools
  • Exporter des  Medias MXF
  • Compatibilités d'imports et d'exports OMF et AAF dans Pro Tools
  • Exercice N°4 : Importer une séquences AAF d'un système video satellite Media Composer vers Pro Tools

 
 
Travailler avec les enregistreurs terrain non-linéaires

  • Utiliser Pro Tools avec un enregistreur terrain
  • Flux de travail avec les enregistreurs terrain
  • Importer les fichiers source d'un enregistreur
  • Labeliser les pistes d'un enregistreur
  • Sélectionner un canal alternatif pour remplace un clip
  • Exercice N°5 : Flux de travail avec un enregistreur non-linéaire

 
 
Techniques d'édition de dialogues

  • Quel est le rôle d'un éditeur de dialogues
  • Flux de travail d'édition manuelle du dialogue
  • Créer et ajouter le son d'ambiance d'une pièce
  • Verrouiller les clips, modes et outils d'édition correspondants
  • Outils et techniques pour nettoyer les dialogues
  • Finaliser les edits et traitements audio
  • Exercice N°6 : Edition de dialogues

 
 
Enregistrer et Editer des dialogues en doublage automatique (ADR)

  • Flux de travail d'enregistrement de dialogue et d'ADR
  • Voice over et enregistrement ADR
  • Audition des prises ADR enregistrer en boucle
  • La fonction de composite pistes pour les Voiceover et ADR
  • option d'affichage des play-listes
  • Techniques de synchronisation dialogues et ADR
  • Exercice N°7 : Edition et adapter les ADR à l'image

 
 
Sound Design et gestion des assets

  • Gérer et utiliser les espaces de travail Sound Librairies
  • Importer de la musique en utilisant les Sound Librairies
  • Localiser les effets sonores
  • Gérer la position temporelle  à l'aide de la métadonnée « horodatage »
  • Grouper des clips
  • Remplacer plusieurs instances d'un clip
  • Importer les attributs d'une session
  • Utiliser les presets de pistes
  • Exercice N°8 : Sound Design et gestion des assets

 
 
Mixer à l'image

  • Terminologie du mixage
  • Gestion d'un grand nombre de flux Audio en production
  • Organiser le sessions pour le Mix
  • Créer des sous-groupes
  • Router vers des pistes
  • Mixer avec des stems
  • Créer des pistes pour « imprimer » des stems
  • Imprimer des Mix et enregistrer des Stems  en intern
  • Utiliser les emplacements mémoire pour le mixage en post-production
  • Lecture avancée des niveaux pour la post-production audio
  • La fonction « Trim » d'automation
  • Mixage stéréo et largeur du panoramique
  • Exercice N°9 : Mixage à l'image

 
 
Exporter les livrables

  • Les options d'exports
  • Les méthodes d'export dans Pro Tools
  • Le Flux de travail entre Pro Tools et Media Composer
  • Exporter des pistes sélectionnées dans une nouvelle session
  • Export pour le Web ou l'évaluation finale
  • Résumé des options de l'export d'audio
  • Exercice N°10 : Exporter les livrables
     
     
    Examen AVID ' Opérateur Certifié Post Production ' en ligne (Deux tentatives possibles)

 

 

 

Certification PRO TOOLS 310 P - Expert Post-Production
 
 
Le niveau 310 P est l'objectif ultime du programme de certification AVID. Il permet de valider vos connaissances sur les systèmes HD AVID à un niveau d'excellence auquel peu d'utilisateurs sont en mesure de prétendre. L'examen vous donne le niveau ' EXPERT PRO TOOLS '.
 
 
Durée: 4 jours de formation plus 1 journée pour les examens pratiques
 
 
Formateur certifié 'EXPERT INSTRUCTOR' par AVID.
 
 
 
Descriptif de la formation:
 
 
 
Configuration du matériel hardware de Pro Tools
  • Le réglage d'un System Pro Tools HD
  • Travailler avec des périphériques AVID
  • Calibration d'Interface Audio
  • Installer des options logicielles supplémentaires de Pro Tools
  • Les comptes non-administrateurs standards
  • Echanger de fichiers entre sessions Pro Tools
  • Exercice N°1 : Pro Tools Hardware configuration
 
 
Analyse des pannes d'un Pro Tools
  • Déterminer les pannes d'un système Pro Tools
  • Effacer les réglages de Pro Tools
  • Comprendre l'allocation de Voix
  • Options avancées du playback engine
  • Controller les ressources DSP
  • Controller les ressources Natives
  • Les option Pull Up et Pull Down pour la vidéo et l'audio
  • Exercice N°2 : Analyse des pannes d'un système Pro Tools
 
 
Contrôler Pro Tools à partir d'un clavier
  • Les différentes parties d'un clavier
  • Les touches de modifications
  • Les touches avec Focus
  • Les Touches Fonction
  • Les options du pavé numérique
  • Autres opérations à l'aide de raccourcis
  • Exercice N°3 : Le contrôle tactile de Pro Tools 
 
 
Techniques d'enregistrement pour la Post-Production
  • Support de tierce partie pour le protocol de communication AVID PRE
  • Controlle le PRE à partir de Pro Tools
  • Pre-production et Planing pour les Foley
  • Enregistrer les Foley
  • Enregistrer des Foley en utilisant le MIDI
  • MIDI à base de sampling en Post-Production
  • Exercice N°4 : Enregistrer et Editer des Foley
 
 
Flux de travail pour l'édition et le Sound Design
  • Exemples de flux de travail d'édition en Post-Production
  • Gestion et recherche dans les librairies de sons
  • Création d'effets sonores et de Sound Design à l'aide de Plugs-ins
  • Méthodologie pour le Sound Design
  • Utilisation synchroniser de Playlists groupées.
  • Raccourcis de Nudge et de Trim
  • Exercice N°5 : Création d'effets de Sound Design à l'aide de Plugs-ins
 
 
Comprendre et savoir utiliser la collaboration Cloud avec Pro Tools
  • Comprendre la collaboration Cloud
  • Collaboration Cloud en temps réel
  • Exercice N°6 : Utiliser la collaboration Cloud avec Pro Tools
 
 
Concepts de Mixage Pro Tools HD
  • Résolution, dynamique et dithering
  • Comparer le Pro Tools|HDX et Pro Tools|HD Native Mix Engines
  • Calculs en virgule-fixe versus en virgule-flottante
  • Mixeurs à base de DSP et gestion du DSP
  • Le Mixeur du Pro Tools HD
  • Le trajet du signal audio à travers le HDX
  • L'utilisation  appropriée des Plugs-ins natifs
  • Exercice N°7 : Utilisation du Mixer
 
 
Techniques de Mixage avancées
  • Préférences de mixage habituels
  • Gestion avancée du délai de compensation.
  • Utilisation des préférences de Plugs-in
  • Techniques de mixage avec les Bus
  • Master Faders versus VCA Masters
  • Utilisation du Latch Prime
  • Comprendre l'automation statique
  • Utiliser l'automation statique
  • Exercice N°8 : Techniques de Mix et de Routing avancées
 
 
Techniques et Flux de travail avancés d'Automation
  • Workflow 1: Utiliser Ecrire pour Tous Activé avec Suspendre
  • Le Mode Aperçu
  • Workflow 2: Utiliser Aperçu avec Ecrire pour Tous
  • Workflow 3: Utiliser Aperçu  avec Cue Up et Punch
  • Utiliser le mode Capturer et  Punch Capture.
  • Utiliser Joint et Auto Joint
  • Divers  techniques d'automation
  • Ecrire l'automation pendant l'enregistrement
  • Exercice 9 : Advanced Mixing and Routing
 
 
Mixer et Sorties en utilisant le Satellite Link 
  • Options d'Offset pour les Sessions
  • Techniques de mixage avec une grande quantité de données
  • Scenario de mixage avec le Pro Tools HD Satellite Link
  • Configurer le réseau Satellite Link
  • Configurer les réglages de référence d'horloge et de positionnement.
  • Controller le comportement du Satellite
  • Flux de travail du Pro Tools Digital Dubber (Pro Tools|HDX seulement)
  • Exercice 10 : Mixer en utilisant le Satellite Link
 
 
Examen AVID 310P en ligne, préparatoire aux épreuves pratiques : 2 tentatives possibles.
 
 
Durée 7 heures sur 1 journée en présentiel 
 
 
Passage de l'examen des épreuves pratiques niveau EXPERT qui est composé de trois parties :
  • Raccourcis clavier
  • Workflow
  • Automation

Objectifs de la formation

Grâce à ce cursus élaboré par AVID, vous allez, au fil des différents niveaux, découvrir puis approfondir chacune des fonctions du logiciel Pro Tools. Cette formation qui s'adresse à des ingénieurs du son et opérateurs spécialisés cinéma et télévision, permet d'accéder au niveau le plus élevé du cursus Pro Tools Post-production. 


Après obtention des certifications vous pouvez vous inscrire sur la base de données EXPERT AVID.

Public visé

Monteurs son vidéo et cinéma, doublage post-production, ingénieurs du son et producteurs radio, télévision

Prérequis

Le stagiaire doit disposer de connaissances de base sur le logiciel Pro Tools ou sur un logiciel de montage équivalent.

Modalités pédagogiques

  • Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
  • La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
  • En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
  • A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
  • Le support de cours officiel AVID complet est fourni pour chaque niveau de la formation sous forme d'eBook avec un code d'accès unique.
  • Des projets de référence sont analysés et décomposés.
  • Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
  • La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.

 

  • Passage des certifications de l'éditeur Pro Tools AVID : Pro Tools 101-110, Pro Tools 201, Pro Tools 210P, Pro Tools 310P.
Pour chaque niveau, l'examen sera un test QCM en ligne sécurisé et normalisé fourni par l'éditeur Pro Tools AVID composé de 50 questions - durée de 60mn.
Pour le dernier niveau, à l'issue de la validation du QCM, le candidat passera les épreuves pratiques sous forme d'exercices de mise en situation fournis par l'éditeur pour valider le niveau Expert Post-Production Pro Tools 310P - durée 2h00.

 

  • Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
  • Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

Profil du / des Formateur(s)

Alexandre BADAGEE est ingénieur du son et instructeur certifié Pro Tools et Dolby Atmos, au plus haut niveau de qualification. Il a fait ses études à l'ENM de Villeurbanne en Technique du Son sous l'oeil avisé de Frédéric FINAND. Alexandre est aussi connu pour son studio de Mastering le Red Sync Studio, une cabine exclusivement dédiée au Mastering avec une acoustique haut de gamme et une calibration système effectuée par Patrick Thévenot.

Informations sur l'accessibilité

Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ?

 

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.

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