Dolby Atmos : Spécialisation Musique

Dernière mise à jour : 19/06/2023

Avec le Dolby Atmos s'ouvre un nouvel espace de créativité et d'expérimentation du mixage de la musique. Ce module vous accompagnera dans l'adaptation et l'acquisition des outils et workflow qui accompagnent cette nouvelle façon de produire de la musique

Description

visuel

Configuration de son poste de travail

 

  • Configurer les E/S (DAW & Renderer) dans un environnement Dolby Atmos Music
  • Comprendre l'utilité du Renderer Remote dans une configuration Music
  • Configurer les Exports Re-Render en fonction du cahier des charges de livraison
  • Créer des Templates spécifiques pour le Dolby Atmos Music en fonction des différents types de projets musique
  • Configurer l'écoute Binaural dans le Renderer avec les plans : Near, Mid & Far
  • Créer un retour Binaural et Stéréo dans votre session

 

 Gestion et utilisation des Beds et des Objets en Dolby Atmos Music

 

  • Comment utiliser le Bed dans une production orientée Music
  • Configurer une piste pour qu'elle puisse fonctionner en Object
  • Utilité des Objects en music
  • Le canal LFE et son utilisation dans un cadre musique. Les pièges à éviter
  • Le Traitement des pistes individuelles en Bed ou Object en Atmos Music
  • Le Traitement de Sub Mix en Bed et les contraintes par rapport au Object
  • Le traitement de Bus Master en Atmos Music est ce vraiment possible ?

 

 Mixage atmos : gestion du pan

 

  • Atmos Music ou la panoramique à 360° au service de la musique
  • Processus pour permettre à une piste d'utiliser le Dolby Atmos plug-in Panner
  • Prise en main du Dolby Atmos Panner
  • Utiliser le Dolby Atmos Panner en mode libre
  • Utiliser le Dolby Atmos Panner en mode séquencer ou en Panoramique rythmique
  • La créativité en Atmos Music par l'intermédiaire du plugin Atmos Panner
  • Utiliser le Panner de pistes ou Plugin Atmos Panner selon les besoins artistiques
  • La Panoramique Dynamique en Atmos Music
  • Liste des pièges à éviter lors du panning lorsque l'on commence dans le Dolby Atmos

 

 Mixage atmos : gestion de la réverbe

 

  • Gestion, application et philosophie des Reverb en Atmos Music
  • Les délais comme effet de mouvements artistiques en Atmos
  • Les automations au service du mouvement musical en Atmos

 

 Mixage atmos : gestion de la dynamique

 

  • Quels sont les références de niveau en Dolby Atmos Music
  • Visualiser le niveau d'un mix Dolby Atmos Music directement dans le DAW
  • Comment interpréter les niveaux visualisés dans le Dolby Atmos Renderer

 

 Les délivrables en Atmos music

 

  • Panorama des différents Codecs et spécifications en lien avec les plateformes de streaming
  • Configurer le Renderer pour générer le Dolby Atmos Master Files
  • Exporter un mix en dolby Atmos Master Files ou ADM BWF via le Renderer
  • Gérer l'export d'un mix Atmos en ADM BWF directement dans le DAW
  • Créer un fichier QC (Quality Control) au format mp4 pour vérifier son mix avant de l'envoyer
  • Utilisation des Re-Render Online et Offline pour exporter le mix Atmos en Stéréo ou Binaural
  • Prendre connaissance des règles sur les formats et les niveaux afin de conformer le le mix pour les plate-formes
  • Après le mix doit-on effectuer l'étape de Mastering comme en Stéréo ?

Objectifs de la formation

Maitriser le workflow de production associé au Mixage musique son en Dolby Atmos

Public visé

Ingénieurs du son, Techniciens son, Sound designers

Prérequis

  • Avoir l'expérience du mixage son musique
  • Bonne maitrise de Pro Tools
  • Avoir les bases de la production musicale en Dolby Atmos.
  • Idéalement avoir suivi le module "Dolby Atmos : Les fondamentaux"

Modalités pédagogiques

  • Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
  • La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
  • En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
  • A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
  • Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Des projets de référence sont analysés et décomposés.
  • Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
  • La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.
  • A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.
  • Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
  • Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

Profil du / des Formateur(s)

Alexandre BADAGEE est ingénieur du son et instructeur certifié Pro Tools au plus haut niveau de qualification. Il a fait ses études à l'ENM de Villeurbanne en Technique du Son sous l'oeil avisé de Frédéric FINAND. Il crée en janvier 2018 le Red Sync Studio, une cabine exclusivement dédiée au Mastering avec une acoustique haut de gamme et une calibration système effectuée par Patrick Thévenot.

Informations sur l'accessibilité

Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ?

 

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.

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