Dolby Atmos : Spécialisation Post-Production

Dernière mise à jour : 19/06/2023

Description

visuel

Configuration en situation de Post-Production

  • Configurer vos Entrées et Sorties (DAW & Renderer) dans un environnement Dolby Atmos Post-Production
  • Comprendre l'utilité du Renderer Remote dans une configuration Post-prod
  • Configurer les Exports Re-Render (7.1, 5.1, 2.0) en fonction du cahier des charges de livraison
  • Créer des Templates pour le Dolby Atmos Post (DX, Foley, FX, BG, MX) en fonction du type de projet
  • Configurer l'écoute Binaural dans le Renderer avec les plans : Near, Mid & Far
  • Créer un retour Binaural et Stéréo dans votre session pour la comptabilité du programme

 

 

Gestion des Beds et des Objets en Dolby Atmos Post-prod

  • Comment utiliser le ou les BED(S) dans une production orientée Post-Production
  • Configurer une piste pour qu'elle puisse fonctionner en Object
  • Les atouts des Objects en Mixage Post-Production
  • Traitement des Pistes Individuelles : Bed ou Object
  • La Gestion du Bass Management dans un environnement Post-Production
  • Le canal LFE et son utilisation dans un programme Post

 

 

Le Mixage en Dolby Atmos Post-prod

  • Prise en main du Panner Natif Atmos du logiciel
  • Liste des pièges à éviter lors du panning dans un mix Dolby Atmos
  • Présentation et utilisation des plug-ins d'Equalisation et de Gestion de Dynamique d'un mixage Atmos Post
  • Présentation et utilisation des plug-ins de Reverb et de Delay d'un mixage Atmos Post
  • Présentation et utilisation des plug-ins Up et Downmixer d'un mixage Atmos Post
  • Philosophie de l'automation dans le mixage d'un programme Atmos Post

 

 

Gestion du niveau en Dolby Atmos Post-prod

  • Comment visualiser le niveau d'un mix Atmos directement dans le DAW
  • Comment interpréter les niveaux visualisés dans le Dolby Atmos Renderer

 

 

Les délivrables en Atmos Post-Prod

  • Configurer le Renderer pour créer un DAMF (Dolby Atmos Master File)
  • Effectuer Punch In/Punch Out sur DAMF 
  • Exporter un mix Atmos en ADM BWF via le Renderer
  • Gérer l'export d'un mix Atmos en ADM BWF directement dans le DAW
  • Utilisation des Re-Render Online et Offline pour exporter le mix Atmos en 7.1, 5.1, Stéréo ou Binaural

Objectifs de la formation

Maitriser le worflow de production associé au Mixage Post-prod son Dolby Atmos

Public visé

Ingénieurs du son, Techniciens son, Monteurs son, Sound designers

Prérequis

  • Avoir l'expérience du mixage en post-prod son
  • Bonne maitrise de Pro Tools
  • Avoir suivi le module "Dolby Atmos : Les fondamentaux"

Modalités pédagogiques

  • Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
  • La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
  • En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
  • A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
  • Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Des projets de référence sont analysés et décomposés.
  • Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
  • La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.
  • A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.
  • Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
  • Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.

Profil du / des Formateur(s)

Alexandre BADAGEE est ingénieur du son et instructeur certifié Pro Tools au plus haut niveau de qualification. Il a fait ses études à l'ENM de Villeurbanne en Technique du Son sous l'oeil avisé de Frédéric FINAND. Il crée en janvier 2018 le Red Sync Studio, une cabine exclusivement dédiée au Mastering avec une acoustique haut de gamme et une calibration système effectuée par Patrick Thévenot.

Informations sur l'accessibilité

Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ?

 

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.

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