Introduction au HD
- Fonctionnement du TDM
- Elements d'un système HD
- Avantages du HD
Personnaliser le Pro Tools
- Optimisation d'un système HD
- Fenêtre de paramétrage I/O
- Options de défilement
- Personnalisation de la config de travail
- Exercice N°1 configurer Pro Tools
Gestion des sessions
- Conversion des fichiers sessions
- Vue d'ensemble des explorateurs Digibase
- Utilisation des couleurs pour les pistes, régions, marqueurs et les groupes
- Fenêtre universe (HD seulement)
- Options de la fenêtre de dialogue duplicate tracks
- Exercice N°2 Digibase Pro
Techniques de sélection
- Création de sélections
- Petits déplacements (nudges)
- Sélection de passages audio
- Mémorisation des sélections dans les emplacements de mémoire
Montage
- Multifonctions des outils, multi-outils
- Strip silence
- Fades automatiques (HD seulement )
- Opérations temporelles
- Calage de régions
- Techniques de petits déplacements (nudges)
- Exercice N°3 techniques de montage
Automation
- Automation des plugins
- Ecriture d'automation
- Edition d'automation
- Fenêtre d'activation / suspension de l'automation
Mixage
- Préférences de mixage
- Flux Audio
- Inserts et plugins
- Compensation automatique du délai de traitement
- Indicateurs de saturation numérique
- Exercice N°4 Mixage et automation
Finalisation de session
- Réalisation d'un mix final
- Mix interne
- Report externe
- Exercice N°5 Mixage final
Examen AVID 201 en ligne (Deux tentatives possibles)
Module 1 : Connaitre Pro Tools
- Compréhension de ce qu'est PT (Audio, MIDI, Notation, Mix)
- Historique de Pro Tools et Avid
- Les bases de l'enregistrement numérique : les paramètres du son (forme d'onde, fréquence et amplitude), l'enregistrement et le mix en analogique, la conversion numérique, l'enregistrement et le mix en numérique
- Les différents Pro Tools, natif et HD
Module 2 : Entrer à l'intérieur de Pro Tools
- Initiation à la structure, l'organisation et l'interface de PT
- Les outils d'édition (Zoomer, Trim, Selector, Grabber, Scrubber, Pencil, Smart Tools)
- Les modes d'édition (Shuffle, Slip, Spot, Grid Modes)
- Les bases temporelles et les compteurs
- Les fonctions MIDI (Wait For Note, Metronome, Options de décompte, Piste Tempo, affichage de la métrique)
Module 3 : Créer votre première Session
- Créer et configurer une Session PT (Paramètres, créer et gérer des pistes, ajouter de l'audio à la Session)
- Curseurs de Playback et d'édition, options de défilement
- Sauver, localiser et ouvrir des Sessions existantes
Module 4 : Faire votre premier enregistrement audio
- Préparer l'enregistrement : Piste Click, vérifier les connections hardware, armer les pistes; chemin, volume d'entrée et panoramiques
- Enregistrer et manager l'audio
- Organisation après l'enregistrement : retour au mode Playback, organiser fichiers audio et Clips
- Retirer des Clips de la Session et effacer les fichiers audio
Module 5 : Importer er travailler avec des médias dans une Session
- Bit Depth, Sample Rate et format de fichiers. Configuration des fichiers Stéréo
- Importer l'audio : Boite de dialogue d'importation, avec la commande Import, par le Workspace, importer par lots
- Importer de la vidéo
Module 6 : Faire votre premier enregistrement MIDI
- Bases du MIDI
- Le MIDI dans PT : création de pistes, pistes sample-based et pistes Tick-based. Bases temporelles, et compteurs pour travailler en MIDI
- Configuration de la métrique, du tempo et de la signature rythmique
- Préparer l'enregistrement MIDI : connecter un Device MIDI, checker l'I/O MIDI, armer en enregistrement les pistes MIDI, Options d'enregistrement
- Utilisation des instruments virtuels, placement des instruments sur une piste instrument. Xpand, Boom, Structure Free
- Enregistrement MIDI
- Vues des événements MIDI sur les piste (Clip View, Notes View, Velocity View), fenêtres d'édition MIDI
Module 7 : Sélectionner et naviguer
- Utilisation de la fenêtre Universe
- Les Différents types de sélection
- Travailler avec les sélections
- Créer des sélection d'édition et sur la Timeline, faire des sélections à travers plusieurs pistes,la touche Tab et la fonction Tab to Transients
- Ajuster la vue de la Session : taille, ordre des pistes, le Zoomer Tool et le Zoom Toggle. Zoom horizontaux et verticaux, Presets de Zoom
- Markers et Memory Locations : ajouter, éditer et supprimer, créer une sélection avec les Markers
Module 8 : Techniques de base d'édition
- Options de Playback (Loop Pb, Scrolling)
- Modes d'édition (Shuffle, Slip, Spot, Grid Modes), Snap to Grid, configurer la grille
- Editer les Clips : outils standards et outils spécifiques à PT.
- Trim/Déplacement des Clips : Grabber Tool, fonctions Trim, le Nudge
- Fade in/out, Crossfades
- Undo, plusieurs niveau, fonction Restore last selection, et Revert to Saved
Module 9 : Techniques de base de Mixage
- Terminologie de base du Mixer : Input, Output, Sends & Returns
- Configurer la Mix Window
- Bases de l'automation : Modes Write & Read. Créer et éditer les points d'automation
- Les Plug-ins temps réel : fonctions, formats. Plugs fournis avec PT
Module 10 : Finir le travail : Backups et Miwdown
- Back up! Fonction Saving Session Copy, partager une Session entre plusieurs systèmes, Backups avec Gobbler
- Créer un Mixdown Stéréo : le Bounce audio, Bouncer sur des pistes, et sur le disque. Ajouter un Bounce à la librairie iTunes Partager un Bounce avec SoudCloud et Gobbler
- Créer un CD audio avec iTunes
Module 11 : Configurer Pro Tools
Travailler avec l'I/O Settings :
- Usage et sauvegarde, identifier et résoudre les problèmes, restaurer les Settings par défaut
- Reset des chemins audio
- Etablir un Bus de sortie par défaut
- Travailler avec les chemins audio : création, édition, renommer
Configurer les Settings Hardware de Pro Tools
- Etablir une Fréquence d'échantillonnage
- Source d'horloge, Footswitch
Optimiser les performances de Pro Tools
- Le Playback Engine
- Le Hardware Buffer Size : configuration et utilisation
- Suppression des des erreurs de lecture
- Mémoire cache de la Timeline (Pro Tools HD seulement)
Ajouter des pistes à la Session (selon le types de piste, comme la précédente piste sélectionnée)
Options d'affichage des fenêtres Mix et Edit
- Changer l'affichage des fenêtres Mix et Edit
- Utilisation des sélecteurs de vue de piste
- Taille de la fenêtre Mix
L'onglet I/O sur les pistes
Options d'affichage de la Track List
- Masquer et démasquer les pistes
- Fonctions du Mini-menu de la Track List
- Ranger er classer les pistes
Module 12 : Manager les éléments de la Session et les différents fichiers
Specifications de Pro Tools 11 : les bases, les Plug-ins, Pro Tools HD
Travailler avec la vidéo
- Les Fonctions d'édition dans Pro Tools HD
- Configurer les pistes vidéo
- Assembler et éditer les Clips vidée dans les pistes vidéo
- Lire la vidéo sur un second moniteur
Le Workspace Browser :
Description, fonctions
Calculer et auditionner les formes d'onde
- Importer les fichiers et les infos de Session
- Importer des fichiers audio : qualité de conversion de la fréquence d'échantillonnage, Forcer la copie des médias
- Importer en utilisant le Workspace
- Importer avec la fonction Import : Options, sélectionner le lieu d'importation
- Importer les Session Data
- Importer par lot
Les Clip Groups
- Création et édition des Clips Groups
- Dégrouper et regrouper les Clips
- Les Clips Groups sur les pistes Tick-Based
- Les Clips Groups dans la Clip List
Module 13 : Enregistrer audio et MIDI
Set Up de la Session
- Afficher les différentes règles temporelles
- Ajouter des changements de métrique et de tempo
- Créer une courbe de tempo linéaire
- Enregistrer au clic
Enregistrer les sélections
- Créer une sélection (sur la Timeline, durant le Playback)
- Ajuster une sélection
- Utiliser les Memory Locations pour sélectionner
- Le Pre/Post Roll : configurer dans la Transport Window, dans la Playlist, sur la Timeline
Enregistrement en boucle de l'audio et du MIDI
- Différences entre Audio et MIDI
- Capturer des prises avec l'enregistrement en boucle
Audition des prises enregistrées en boucle
- Configurer les Match Criterias
- Sélectionner les prises alternatives
Enregistrer le MIDI avec Loop Playback et MIDI Merge
Module 14 : travailler avec le MIDI et les instruments virtuels
Les bases temporelles des pistes
- Sample-Based édition et Tick-Based édition
- Les valeurs de note sur les pistes Tick-Based
- Les bases temporelles des pistes audio, MIDI et instrument
Pistes MIDI et vues de pistes
Voir les événements MIDI dans l'Edit Window : Vue des Clips MIDI, des Notes, de la Vélocité.
Les Pistes MIDI dans la fenêtre de Mix.
Auditionner et jouer les pistes MIDI
- MIDI Thru et Default Thru Instrument
- Jouer les notes MIDI (via le Default Thru Instrument, en utilisant la fonction « First Selected MIDI Track »
- Écouter les Clips MIDI dans la Clip List
Instruments Virtuels, utilisation, MIDI Nodes
Utiliser les instruments virtuels Stand Alone
- A propos du Rewire
- Utiliser et contrôler des Instruments Rewire dans Pro Tools
Editer les événements MIDI
- Utilisation du Smart Pencil Tool
- Insérer des notes MIDI
- Longueur de notes par défaut
- Editer, déplace, effacer les Notes MIDI
- Allonger et raccourcir la durée des notes
- Éditer la vélocité
Module 15 : L'Elastic Audio
Les bases de L'Elastic Audio
- Configurer l'Elastic Audio
- Créer une nouvelle piste avec Elastic Audio
- Les Algorithmes d'Elastic Audio
- L'analyse des fichiers : détection de tempo, détection des transitoires, ajuster la sensibilité d'analyse
Les vues de pistes avec l'Elastic Audio
- Les marqueurs : Event Markers et Warp Markers
- Les Tempo Event-generated Warp Markers
- Editer les marqueurs en vus Analysis : ajouter/effacer des marqueurs de position
- Editer les marqueurs en vue Warp : Warper l'audio, indicateurs de Warp, effacer les Warp Markers
La transposition avec L'Elastic Audio
Module 16 : Editer une performance
Les Smart Tools
- Activer les fonctions de base des Smart Tools
- Créer des Fades avec les Smart Tools
- Préférences des Fades avec les Smart Tools
Quantiser l'audio et le MIDI
- Quantisation sur la grille ou avec les groove
- Utiliser l'Input Quantize
- Quantiser après l'enregistrement : le MIDI, les Clips audio, l'Elastic Audio
- Options et paramètres de quantisation : Quantiser les attributs de note MIDI, sélection sur la grille ou Groove Quantize, configurer les options de la grille de quantisation
Les MIDI Real Time Properties
- La vue des Real Time Properties
- La fenêtre flottante des Real Time Properties : Trac-Based et Clip Based Properties, La fenêtre de Real Time Properties étendue
- Configurer les Real Time Properties
- Quantiser avec les Real Time Properties : Options de base et avancées
Les Fades
- Boite de dialogue des Fades : audition et prévisualisation, choisir les Settings
- Appliquer et éditer les Fades
- Fades et Elastic Audio
Module 17 : Editions additionnelles et management des fichiers
Colorier les pistes
Mettre en boucle les clips
- Créer un Looped-Clip
- Editer un Looped-Clip : avec le Trimmer Tool ou le Loop Trimmer Tool
- Dé-looper les Looped-Clips
Edition avec les modes de grille : absolu et relatif, séparer les clips sur la grille
Plug-ins Audiosuite
- Fonctionnalités
- Utilisation
Travailler avec la Clip List
- Rechercher un Clip dans la Clip List : mode Audition et commande de recherche
- Nettoyer la Clip List : Multi-sélections, sélection des Clip non utilisés, enlever ou effacer les Clips
- Exporter les Clips : Consolidation, Capture, Exporter le Clip comme un fichier, exporter les définitions du Clip en relation avec son fichier parent
Module 18 : Principes de base du signal audio et du mixage
Les Types de piste (icônes)
Les indicateurs de Solo et Mute
Les Inserts
- Les Insert sur les pistes audio et auxiliaires
- Les Inserts sur la piste Master
- Les Inserts de Plug-in
- Les Inserts Hardware
Envois et retour
- Montrer les Envois : Les Send Areas et les vues étendues
- Utilisation des Envois : choix du type d'Envoi, création, configuration du volume, changer le routing par défaut
- La fenêtre de Send
- Déplacer, copier et supprimer les Envois
- Créer un Retour et ajouter des effets
- Le Solo Safe Mode
Utilisation des Plug-ins
- Les Plug-ins natifs
- Gain-Based et Time-Based effets
- La fenêtre des Plug-ins
La Piste Master Fader
Module 19 : Ecrire et éditer l'Automation
Les principes de l'automation
Les Groups et l'Automation.
Les Playlist d'Automation : Pistes audio, MIDI et instrument.
- Les différents modes d'Automation
- Travailler avec l'automation
Activer et suspendre l'Automation
Jouer l'Automation
Les vues de l'Automation
Edition graphique de l'Automation : Volume, Pan, Mute.
- Couper, copier, coller et effacer les points d'automation
- Dessiner l'Automation
Module 20 : Utiliser les techniques avancées de mixage et créer un Mix final
Travailler avec les sous-groupes de mix
- Les différents types de routing
- Les chemins audio
- Les pistes audio
Grouper les pistes
- Mix Groups et Edits Groups
- Création, activation de Groupe de pistes
- Travailler avec les Groupes de pistes : sélectionner, modifier, effacer un groupe
- Le Groupe All
- Les Groupes de pistes et l'Automation
- Les Groupes de pistes et l'Elastic Audio
Créer un mix final
- Création d'un Bounce CD-compatible
- Utiliser le Dither sur le Master Fader
- Le Plug-in POW-r Dither
- Création d'une archive
Introduction au HD
- Fonctionnement du TDM
- Elements d'un système HD
- Avantages du HD
Personnaliser le Pro Tools
- Optimisation d'un système HD
- Fenêtre de paramétrage I/O
- Options de défilement
- Personnalisation de la config de travail
- Exercice N°1 configurer Pro Tools
Gestion des sessions
- Conversion des fichiers sessions
- Vue d'ensemble des explorateurs Digibase
- Utilisation des couleurs pour les pistes, régions, marqueurs et les groupes
- Fenêtre universe (HD seulement)
- Options de la fenêtre de dialogue duplicate tracks
- Exercice N°2 Digibase Pro
Techniques de sélection
- Création de sélections
- Petits déplacements (nudges)
- Sélection de passages audio
- Mémorisation des sélections dans les emplacements de mémoire
Montage
- Multifonctions des outils, multi-outils
- Strip silence
- Fades automatiques (HD seulement )
- Opérations temporelles
- Calage de régions
- Techniques de petits déplacements (nudges)
- Exercice N°3 techniques de montage
Automation
- Automation des plugins
- Ecriture d'automation
- Edition d'automation
- Fenêtre d'activation / suspension de l'automation
Mixage
- Préférences de mixage
- Flux Audio
- Inserts et plugins
- Compensation automatique du délai de traitement
- Indicateurs de saturation numérique
- Exercice N°4 Mixage et automation
Finalisation de session
- Réalisation d'un mix final
- Mix interne
- Report externe
- Exercice N°5 Mixage final
- Examen AVID 201 en ligne (Deux tentatives possibles)
Synchroniser Pro Tools pour la Post prod Audio
- Le boîtier Sync I/O
- Le Loop Sync
- Horloge numérique et référence de positionnement
- Paramétrage du nombre d'images/secondes
- Fixer le temps de début de session
Vidéo linéaire dans Pro Tools
- Contrôle RS 422 / Sony 9broches dans ProTools
- Mode Spot en Post Prod
- Les marquages temporels TC de régions ( Time Stamps )
- Scénario N° 1 d'application pratique
- Exercice N°1 : Utiliser la vidéo linéaire pour caler des effets sonores
Vidéo non linéaire dans Pro Tools
- Introduction à la vidéo non linéaire
- Options de vidéo non linéaire
- Vidéo Numérique dans Pro Tools
- Piste Movie
- Importer de la vidéo au format QuickTime
- Importer des média compatibles Avid
- Imports de Medias MXF
- Compatibilités d'imports OMF et AAF dans Pro Tools
- Exercice N°2 : Imports d'Audio AAF et Numérisation de vidéo
Interopérationnalités vidéo
- Utiliser le logiciel Media Station/PT
- La terminologie AVID
- Démarrer un projet dans Media Station/PT
- Transcoder de la Vidéo pour lecture sur Avid
- Exporter de Media Station/PT vers Pro Tools
- Capture de medias dans Media Station/PT
- Scénario N° 2 d'application pratique
- Exercice N°3 : Flux vidéo numérique
Enregistrer et Editer des dialogues en doublage automatique (ADR)
- Enregistrer en ADR
- Edition manuelle de dialogues
- Synchroniser les dialogues
- Création et ajout de sons d'ambiance
- Nettoyage des dialogues
- Exercice N°4 : Travail sur dialogues et ADR
Organiser votre session
- Les catalogues Digibase
- Modification et mise à jour des catalogues
- Utilisation des emplacements de mémoire
Choix des données de session à importer
- Paramétrage des couleurs dans un projet
- Scénario N° 3 d'application pratique
Edition audio multicanaux dans un environnement stéréo
- Edition Audio multicanaux
- Edition de musique multicanaux
- Exercice N° 5 : Edition audio multicanaux dans un environnement stéréo
Mixer sur l'image
- Terminologie du mixage
- Gestion d'un grand nombre de flux Audio en production
- Flux audio dans une session
- Snapshot d'automation
- Mixage post prod avec une surface de contrôle AVID
- Ecriture d'automation avec une surface de contrôle AVID
- Exercice N° 6 : Mixer à l'image
Options de reports
- Report linéaire
- Report non linéaire
- Export pour téléchargement sur le Web ou Test Final
- Scénario N° 4 d'application pratique
Examen AVID ' Opérateur Certifié Post Production ' en ligne (Deux tentatives possibles)